17/09/2013

[Humeur du jour] Cohabitation Betta Splendens Femelles et Anti-Concours Betta





Les poisson Combattant du Siam (Betta Splendens) sont comme les chiens domestiques. Il reste toujours une part de « loup » en lui. Pour les poissons domestiques, c’est pareil. Ils ont été sélectionnés et croisés, pour leur aspect vis-à-vis de la perception humaine. Perception qui peut être erronée vis-à-vis du bien être animal, de ce que la nature a mis des millions d’année à concevoir. Les Bettas Splendens domestiques ont été choisi pour une énorme partie, pour la beauté de leurs voiles et leurs couleurs. Or dans la nature, les Betta n’ont pas cette envergure de voiles, et encore moins de couleurs aussi prononcées. En fait, nous pouvons faire le lien direct entre agressivité<=>couleur/taille/forme des voiles.

Il est très probable que si nous voulions faire de la rétro-génétique en ne sélectionnant que les Betta-Splendens sociables, alors au bout de plusieurs génération, leurs voiles se raccourciraient et seraient plus terme. Revenant très probablement à leur forme et comportement originel, proche du sauvage. Forcément, cela fait moins vendre...

Il ne faut pas nier que ces sélections au fil du temps ont amené une sacré tare : le Betta-Splendens domestique est le rare ou sinon le seul, à se pouvoir tuer devant son propre reflet contre un miroir en se jetant comme un débile mentale contre une vitre, même au bout de 10 fois de s'être pris la vitre à pleine vitesse.



Je ne veux pas rentrer dans le débat philosophique : mais est-ce rendre service à l'animal, tout cela pour la beauté de notre propre et unique perception, parfois contre-nature ?

Par analogie, c'est comme l'étude qui avait été faite voici 7-10 ans sur les talons-hauts des femmes. Les podologues, podiatres et rhumatologues avaient tiré la sonnette d'alarme sur la quantité de déformation du pied, problème de dos, et répercussion sur la hanche, de 37% des femmes portant ou avaient portés des talons-hauts. Il avait même été envisagé de mettre une taxe sur le centimètre de talons, car cela coûtait à la Sécurité Sociale. Rapport médical très vite enterré grâce au lobbying de la Mode. Il faut être un tantinet barjot pour porter ce genre de truc à se péter la santé , tout cela pour une meilleure perception masculine de la chose, avec de belles courbures. Tout cela pour une "meilleure beauté" ou "mise en valeurs" auprès de ces Messieurs ! Ça c'est clair, cela rend service à nos yeux de mecs de voir de jolies formes élancées de jambes et de pieds. Mais est ce que cela rend service à la gente féminine ? La réponse est non : cette étude médicale l'avait clairement démontré.

A un moment, il faut arrêter de faire de l'hyper-marketing-beauté que nombre de concours Betta encouragent. Cela accentue certaines tares génétique au fil du temps. Ce que nous prenons à la Nature, elle le reprend forcément d'un autre côté, quoiqu'on en dise. Ce n'est pas forcément leur rendre service, même si c'est beaux à nos yeux. Poissons ou femmes.

J'ai plusieurs aquarium très plantés, voir sur-plantés avec des Femelles Betta Splendens qui cohabitent très bien  depuis de longs mois. Chose qu'il n'est pas commun de voir ou de faire. Mais je savais que certaines de mes Betta Splendens Femelles aiment se mettre dans les cachettes végétales quand elles étaient seules dans leur ancien bac, et étaient peu souvent dans les endroits découverts. J'ai fait ce que le poisson me demandait, pas ce que je lui demandais. Vous voyez le distinguo ? Il est sur que c'est moins esthétique visuellement pour moi quand elles sont cachées là dedans. Je ne vois rien.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement.

Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.

Telle est ma philosophie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire